La formation

L’association PERSONNES AGEES SERVICES est très attentive à la formation de ses auxiliaires de vie. Elle est prête à donner sa chance à des débutant(e)s et à accompagner ses employé(e)s jusqu’à l’obtention du diplôme d’auxiliaire de vie sociale. Elle propose également régulièrement des formations professionnelles afin d’accroitre les compétences de son personnel.

La formation initiale

Un certain nombre de diplômes ouvrent droit au titre d’auxiliaire de vie sociale. Ce sont:

 

Le diplôme d’auxiliaire de vie social est strictement équivalent au diplôme d’aide-soignant que ce soit en terme de formation, de hiérarchie ou de salaire. La différence réside dans le lieu d’intervention. L’aide-soignant intervient en structure, l’auxiliaire de vie au domicile.

L’ensemble de ces diplômes peuvent être obtenus par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

L’adaptation à l’emploi

Pour les auxiliaires de vie recruté(e)s sans formation initiale, l’association PERSONNES AGEES SERVICES met en place une formation pour l’adaptation à l’emploi de 6 mois. Ce suivi est assuré par notre infirmière coordinatrice et par notre chargée de mission qualité. Elles accompagnent les nouvelles recrues sur le terrain et vérifient l’acquisition des compétences indispensables au métier d’auxiliaire de vie. Si nécessaire, une formation en situation de travail sera délivrée.

Les soirées de formation

Ces réunions de formation se veulent être un moment d’échange et de partage entre les auxiliaires de vie. Le thème de la formation est déterminé en fonction des remontés de terrain et des difficultés rencontrées par les intervenant(e)s. Les bonnes pratiques professionnelles sont déclinées, expliquées et adaptées en fonctions des situations décrites. C’est également lors de ces réunions que la sensibilisation à la maltraitance et aux abus de faiblesse est systématiquement rappelée.

Ces réunions de formation sont basées sur le volontariat car elles ont lieu en soirée, en dehors du temps de travail. Par contre, elles donnent lieu à rémunération.

La formation professionnelle continue

En fonction des souhaits des auxiliaires de vie et des besoins d’amélioration des connaissances et des pratiques professionnelles mis en évidence, l’association PERSONNES AGEES SERVICES établit chaque année un programme de formation qui est proposé au personnel. Les auxiliaires de vie qui le souhaitent partent en formation et sont payées.

La Validation des Acquis de l’Expérience

Chaque année, l’association PERSONNES AGEES SERVICES propose et accompagne des auxiliaires de vie qui souhaitent obtenir leur diplôme d’auxiliaire de vie sociale par la VAE. Elle les accompagne et les aides à passer le diplôme de la Mention Complémentaire d’Aide à Domicile.