L’évaluation médico-sociale initiale

L’association PERSONNES AGEES SERVICES n’intervient pas au pied levé sans avoir rencontré au préalable la personne aidée et sa famille pour faire une évaluation médico-sociale complète initiale. L’analyse de la situation est faite au domicile du bénéficiaire ou à l’hôpital en binôme par Madame GIROD-GUILBAUD Agnès et par le Docteur GROSS Etienne. Ce bilan comprend:

La “photographie” de la situation

Nous commençons par recueillir l’ensemble des informations qui vont nous permettre de comprendre le problème. Dans ce bilan, nous envisageons successivement:

  • Les problèmes de santé et l’état de dépendance
  • Les conditions de vie et les habitudes
  • Les aides humaines déjà en place en insistant sur leurs missions et leur pérennité
  • La disponibilité et l’implication des aidants naturels
  • L’habitat et les conditions matérielles pouvant impacter l’autonomie et les risques pour la personne aidée et pour nos auxiliaires de vie.

Le projet de vie

Quel que soit l’âge et le degré d’autonomie, en faisant appel à notre association, la personne âgée ou handicapée souhaite vivre à domicile. Elle a donc un projet de vie, plus ou moins bien identifié, plus ou moins bien formalisé. Lors de notre rencontre initiale, en écoutant la personne en perte d’autonomie et sa famille, nous essayons de cerner ce projet de vie afin de l’aider au mieux à le réaliser.

Par la suite, toutes les informations recueillies lors des différents contacts et échanges entre intervenants, bénéficiaires, proches aidants, structures contribueront à alimenter et faire évoluer ce projet de vie.

La proposition d’aide personnalisée

Après avoir analysé la situation et écouté les souhaits de la personne âgée ou handicapée et de sa famille, nous proposons un plan d’aide personnalisé. Il reprend le mode d’intervention choisi, le rythme, les horaires et les missions des aides humaines. Il inclut également les aides techniques et les aménagements du cadre de vie proposés afin de faciliter l’autonomie des personnes et la sécurité des bénéficiaires et des auxiliaires de vie.

Nous calculons le coût de cette proposition d’aide personnalisée et nous envisageons le montants des aides financières escomptées.

Nous prévoyons le délai nécessaire à la mise en place de ce plan d’aide personnalisé. Nous informons le bénéficiaire et sa famille du délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature conformément aux dispositions du Code de la Consommation. En cas d’urgence, la personne aidée ou sa famille doit expressément nous écrire renoncer au délai de rétraction légal, en tout connaissance de cause (Art. L221-25 du code de la consommation).

Toutes ces informations sont mises par écrit dans une proposition tarifaire envoyée par courrier ou par mail à la personne à aider et/ou à son référent. Notre prestation ne pourra débuter qu’après avoir reçu l’accord signé de la proposition tarifaire. Un simple accord verbal n’est pas suffisant pour démarrer.