Les principes éthiques de P.A. SERVICES

2017_07_26 Engagements éthiques

L’éthique de l’association PERSONNES AGEES SERVICES place la personne âgée ou handicapée au cœur de ses préoccupations. Quel que soit sa situation, son état de santé physique ou psychique, son intégration sociale, la satisfaction du bénéficiaire reste l’objectif primordial. A la différence d’une intervention en EHPAD, le patient est chez lui, ce sont aux intervenants à s’adapter à son mode de vie, dans la mesure du raisonnable, et non l’inverse.

LES ENGAGEMENTS ETHIQUES

L’association PERSONNES AGEES SERVICES  adhère aux principes de la « Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante » établie par la commission « Droit et Libertés » de la Fondation Nationale de Gérontologie. En tant que service autorisé, P.A. SERVICES respecte la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie ».

L’association PERSONNES AGEES SERVICES s’engage au nom de l’ensemble des intervenants dont elle a la charge à :

  • Avoir une attitude générale de respect
  • Proposer une intervention personnalisée respectant le projet de vie
  • Etablir une relation triangulaire qui protège le client et l’intervenant
  • Garantir la protection du bénéficiaire et du personnel notamment vis-à-vis du harcèlement ou de toutes formes de discrimination

Modalités de mise en œuvre des principes éthiques

La direction, l’infirmière coordinatrice et la chargée de mission qualité sont particulièrement vigilants au bon déroulement des interventions. Les missions des auxiliaires de vie sont parfaitement définies et écrites.

Les principes éthiques de l’association PERSONNES AGEES SERVICES sont systématiquement présentés aux personnes âgées et/ou handicapées et à leur famille par Madame Agnès GIROD-GUILBAUD ou le Docteur GROSS lors des rencontres servant à l’élaboration du plan d’aide personnalisé.

L’engagement dans la certification AFNOR a également pour but de garantir dans les procédures le respect des principes éthiques de la structure comme étant une entité au service du soutien à domicile de la personne âgée ou handicapée.

Bientraitance et maltraitance

Afin de favoriser la bientraitance, prévenir la maltraitance, l’association PERSONNES AGEES SERVICES

  • Informe ses patients et leurs proches aidants
  • Matérialise son engagement contre la maltraitance et l’abus de faiblesse en remettant un document
  • Organise des formations pour les auxiliaires de vie et le personnel d’encadrement sur la bientraitance, la prévention de la maltraitance et les abus de faiblesses

L’association PERSONNES AGEES SERVICES est parfaitement consciente d’intervenir auprès d’un public particulièrement fragile et vulnérable.

En cas de suspicion de maltraitance, le directeur transmet aux autorités compétentes concernées les informations nécessaires pour signaler et traiter ces situations, c’est-à-dire aux services du Conseil Départemental, voire au Procureur de la République.