Les modes d’intervention

L’association P.A. SERVICES propose 2 modalités d’intervention, au libre choix de l’usager :

• Mode mandataire : il s’agit d’un fonctionnement triangulaire. La personne en perte d’autonomie ou sa famille s’adresse à l’association P.A. SERVICES et lui donne mandat de lui présenter un(e) auxiliaire de vie qui sera salarié(e) de la personne aidée et d’effectuer toutes les formalités administratives liées à cet emploi. La personne aidée est l’employeur de l’auxiliaire de vie. Elle peut ainsi bénéficier de toutes les exonérations des charges patronales liées à son âge ou son état de santé. Par contre, elle doit également respecter toutes les obligations légales qui incombent à un employeur. L’association P.A. SERVICES est à ses côtés pour l’assister et le conseiller dans son rôle d’employeur. Le convention collective qui régit cette relation est celle du salarié du particulier employeur.

• Mode prestataire : L’association P.A. SERVICES vend une prestation de services à son client. Le bénéficiaire a signé un contrat de prestations avec l’association qui définit les objectifs et leurs modalités. Mais la personne aidée ne possède aucun lien administratif et juridique avec son auxiliaire de vie. L’auxiliaire de vie est salarié(e) de l’association P.A. SERVICES.

Chaque année, quelque soit le mode d’intervention, l’association P.A. SERVICES adresse au bénéficiaire une attestation fiscale lui permettant de profiter des avantages fiscaux en vigueur.