L’évaluation SMAF® à un mois

4 semaines au plus tard après la mise en place du contrat, l’infirmière coordinatrice fait le point de ce premier mois d’intervention avec le bénéficiaire et sa famille. Elle réalise alors un bilan complet des besoins du patient à l’aide du Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle (SMAF®).

Cette grille d’évaluation est l’outil de référence utilisé au Canada pour quantifier la dépendance des personnes. L’association PERSONNES AGEES SERVICES est la seule structure de maintien à domicile en France à utiliser cette méthode.

Les résultats obtenus permettront d’adapter précisément les interventions de l’auxiliaire de vie aux besoins de l’usager.

La grille d'évaluation SMAF®

2017_08_08 Profil IsoSMAF

Composé d’items simples et validés scientifiquement, ce système permet de classer la personne en 14 profils selon l’intensité et le type de services requis pour le maintien de son autonomie .  Cette échelle est donc beaucoup plus complète et plus fine que la grille AGGIR, échelle de référence en France, qui ne distincte que 6 catégories de personnes.

Les items de l'échelle SMAF®

Au nombre de 29, ils évaluent:

  • les activités de la vie quotidienne, la mobilité, la communication, les fonctions mentales et les tâches domestiques
  • les ressources humaines et matérielles disponibles et leur stabilité

 

6 autres items vont appréhender les répercussions sociales de la perte d’autonomie de la personne.

 

Ils permettent de définir:

  • des plans d’aide personnalisé beaucoup plus précis et pertinents
  • le Tableau d’Aide Individualisé (TAI).
2017_08_08 Evaluation SMAF

Le Tableau d'Aide Individualisé

Le Tableau d’aide individualisé (TAI) synthétise visuellement les capacités de la personne et l’aide requise dans une perspective de maintien de l’autonomie.

Ainsi, l’auxiliaire de vie connaitra d’emblée les activités que la personne aidée est encore capable de faire. Celles où elle aura besoin d’aide et celles qu’il faudra faire à sa place.