Le suivi des interventions

La situation des personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie répond à un équilibre fragile et précaire. C’est la raison pour laquelle l’association PERSONNES AGEES SERVICES a mis en place un suivi régulier et systématique des interventions. Il est assuré par notre infirmière coordinatrice et notre chargée de mission qualité.

La permanence téléphonique

L’association PERSONNES AGEES SERVICES est joignable au téléphone 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.  Cette permanence téléphonique est assurée par les salarié(e)s de l’équipe dirigeante qui connaissent tous les bénéficiaires et leur environnement.

Les auxiliaires de vie et les bénéficiaires ou leur proches aidants peuvent ainsi nous faire remonter les évènements intercurrents, les difficultés et les problèmes rencontrés sur le terrain. Nous pouvons alors prendre les dispositions nécessaires.

L’extranet PartAge

Nous disposons de deux extranets PartAge sécurisés et déclarés à la CNIL. L’un est réservé aux auxiliaires de vie et l’autre aux bénéficiaires ou leur famille. Par cet outil, les utilisateurs vont pouvoir nous faire remonter les informations et nous faire des demandes spécifiques.

Les visites de contrôle

Elles sont assurées par notre chargée de mission qualité qui se rend au domicile de la personne aidée au moins une fois par trimestre. Au cours de cette rencontre, elle apprécie la satisfaction du client et le bien-être au travail de l’auxiliaire de vie. Elle contrôle le respect des consignes données et la qualité du travail fourni par l’auxiliaire de vie. Elle vérifie l’adéquation entre les services proposées et les besoins de la personne aidée. Elle s’assure du respect et de la réalisation du projet de vie du bénéficiaire.

Les informations recueillies sont consignées dans le dossier du bénéficiaire et vient alimenter et adapter le projet d’aide personnalisé défini.

Le suivi après hospitalisation

Après chaque hospitalisation d’un bénéficiaire, notre infirmière coordinatrice reprend contact avec le patient ou sa famille pour savoir si la situation a changé. En cas de doute, elle se rend au domicile et refait une évaluation de l’état de santé, de l’autonomie et de l’environnement de la personne aidée. Si besoin, des aménagements de nos interventions et des adaptations de l’environnement sont proposés.

La réévaluation annuelle des besoins

Systématiquement, au moins une fois par an, notre infirmière coordinatrice se rend au domicile des bénéficiaires et refait une évaluation complète de la situation.

L’objectif de ce bilan annuel est de:

  • vérifier que les réponses proposées sont toujours adaptées à la situation rencontrée
  • s’assurer que le projet de vie défini est respecté. C’est également l’occasion de le faire évoluer en fonction des désirs et des possibilités de la personne
  • rappeler les obligations et responsabilité du particulier employeur face à son salarié en cas d’intervention en mode mandataire.

Les informations recueillies sont consignés dans le dossier du bénéficiaire et alimentent le projet d’aide personnalisé.

L’enquête de satisfaction annuelle

Afin d’appréhender la satisfaction des bénéficiaires et de leur famille, l’association PERSONNES AGEES SERVICES réalise chaque année une enquête de satisfaction. Les résultats de cette enquête sont publiés et sont utilisés pour mettre en place de nouvelles actions de développement et d’amélioration.

Télécharger la dernière enquête de satisfaction.